Manou

Manou
à l'île de Ré avec Papa
Que Dieu vous rende en amour tout l'amour que vous avez donné, toute la joie et la paix que vous avez semées autour de vous.

-Mère Térésa-

Et Dieu sait que tu en as semé, de l'amour, de la joie et de la paix autour de toi
ma petite Maman... Tu dois en être comblée là-haut au Paradis...
"Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire,
jusqu'à la fin des temps."

Christian BOBIN, écrivain français

mardi 8 décembre 2015


 Ma raison de vivre sur cette Terre ...


... Je suis sûre que tu captes ces lumières d'amour de là où tu es...

mercredi 4 novembre 2015

Only time...

Seul le temps...
Oui il n'y a que le temps... c'est ce qu'on dit. On dit qu'il passe si vite, mais ça dépend pour quoi, pour faire passer la douleur il ne passe pas si vite que ça.

Je reviens du sport le moral dans les chaussettes, c'est plutôt le contraire d'habitude, mais après une heure de gainage, abdos, fessiers, etc. nous avons droit à 1/2h d'étirements sur une musique douce... 

Et là c'était sur ERA ... 

Tu aimais tellement écouter Era... comment n'y a-t-on pas pensé pour la messe...? Ce n'est pas si grave, mais ça a fait resurgir tant de souvenirs... Quand on allait à la gym tonique ensemble à Mouvaux... et puis tout le reste. Dans 10 jours ça fera 1 an que tu es partie, peux-tu le croire??  Un an que je survis en m'accrochant à mes enfants et ma si chère famille, celle que tu as construite avec Papa... mes amis... mais ne nous  mentons pas, plus rien n'est comme avant. Il me manque ces moments si précieux passés avec toi, ce bonheur de se retrouver pendant les vacances... Personne ne peut prendre ta place, même si, tu le sais, je suis bien entourée. C'est si dur et toujours si cruellement injuste... Pourquoi si tôt? Je n'arrive pas à m'y faire... 

Michel H. (merci infiniment Michel) a entrepris d'écrire dans La Vie Chez Nous un article sur toi, pour sceller ta vie dans la mémoire collective d'Halluin. Il m'a demandé quelques précisions sur les dates de tes engagements... c'est qu'il y en a eu. Encore une fois, tu m'as aidée, je n'aurais pas su être si précise: en rangeant ton bureau j'ai retrouvé une feuille sur laquelle tu récapitulais tout ce dans quoi tu t'étais engagée... précieux recueil.


 Sacrée Maman... tu ne t'es jamais tourné les pouces!! toujours là pour les autres... et tu continues d'une autre façon à veiller sur nous. Souvent tu m'envoies des signes, et tu m'aides souvent à trouver les choses égarées. Je cherche partout, et comme de nulle part mes yeux sont appelés à s'attarder sur un endroit inattendu (après les clés de mon parrain, le livre que Joshua devait rendre à la bibliothèque de l'école.) Certains diront "le hasard"... moi je sens que c'est toi qui es là et qui m'aides au quotidien. "Fabienne"me l'a confirmé... Merci ma petite Maman. Je t'aime tellement. Tu me manques... 

vendredi 2 octobre 2015

Bonnet écharpe TRICOT

Tu avais commencé à tricoter de la layette ... pour fille ! quand j'étais enceinte de Joshua... pensant que ce serait peut-être une petite fille... Et puis finalement quand je t'ai annoncé que mon 2ème serait un garçon tu as remis les pelotes dans la malle! Malle que j'ai retrouvée en préparant le déménagement... J'ai donc demandé à Edith de finir le bonnet, l'écharpe et le cache-coeur que tu avais presque terminés... Et voilà le résultat (bonnet + écharpe, la photo du cache-coeur sera pour une autre fois car Joanna a bavé dessus!!) :




Tu aurais littéralement craqué!!

MERCI ma petite Maman chérie
et merci aussi à ma chère Edith... sans qui ces photos n'auraient pu exister: ça aurait été dommage, ça lui va si bien!!

lundi 28 septembre 2015

Pause

décembre 2013

Je vide les photos de mon téléphone et retrouve cette belle photo d'un (rare!) moment de "pause" où tout le monde a l'air bien... Ne parlons même pas de Iana...!!

On n'était pas "photo" toutes les 2, toujours des têtes pas possibles sur les photos, mais comme je regrette de ne pas avoir plus de photos de nous 2 ma petite Maman... J'en ferai pour mes enfants car on peut se raccrocher à ça quand le manque se fait trop fort...


mardi 15 septembre 2015

Dans 2 mois 1 an

La rentrée s'est bien passée pour tous. Sans toi bien sûr...
Comme Guillaume me disait l'autre fois, "c'est bien beau de dire que tu es "toujours là avec nous", dans les faits tu n'es plus là" et tu nous manques terriblement. Tu aurais été tellement contente de voir que j'ai un super emploi du temps qui me permet d'avoir du temps à moi. Comme tu le disais dans ton article ( http://elisabethflouneaumanou.blogspot.fr/2015/07/mon-parti-pris-de-bonheur.html ) trouver un équilibre entre boulot, vie familiale, les amis, et du temps pour soi, ce n'est pas toujours facile; travailler à mi-temps va m'y aider je pense.
Pff j'ai mon vendredi aprem et mon lundi matin, j'aurais dû sauter de joie, à la place je me suis dit "et mince, pourquoi maintenant? j'en ai tant rêvé, pour pouvoir faire un aller-retour sur le week-end"... Je ne vais pas dire que ça ne sert plus à rien maintenant, mais ça me laisse un goût amer... Te voir et passer des moments avec toi me manque tellement. Je te parle souvent mais il me manque ... ton répondant si aimant et réconfortant.
On a des amis adorables heureusement. Vos amis sont aussi là pour nous...
Merci Catherine et Bernard de nous avoir accueillis si chaleureusement à la ferme la semaine dernière. Nous y avons fêté notre anniversaire de mariage. Eh oui, 10 ans de mariage déjà, comment ne pas penser à toi.

Cette photo c'était à notre mariage. Tu étais resplendissante.C'est toi qui t'étais faite cette tenue. Encore un regret, ne pas avoir su prendre le temps d'apprendre à coudre... Avec une maman si douée, quel dommage... 
Un seul mot d'ordre dorénavant : prendre le temps...





samedi 22 août 2015

1er été sans toi

Eh oui, dur dur de se le dire... Joshua m'a demandé "Maman, pourquoi c'est les vacances et on va pas chez Papou et Manou?"
Parce qu'il n'y a plus de "chez Papou et Manou..." La maison est vendue. Elle sera cédée aux nouveau propriétaires le 24 septembre. Très gentils, les nouveaux proprios. D'ailleurs, petit clin d'oeil à Maman, la dame est couturière... amusant non?

Je suis retournée au 69 rue Descartes une dernière fois avec Guillaume... On a fait les derniers cartons... dur dur... Une page s'est encore tournée. Difficile de se dire que tous ces moments magiques passés ensemble en famille sont finis pour de bon. Restent les souvenirs... dans nos coeurs, nos mémoires, et heureusement , ça aide, en photos et vidéos.


En tout cas tu étais là. Non mais vraiment. Je t'ai sentie et même entendue. Juste avant de quitter la maison pour de bon! 
Depuis notre arrivée on cherchait le double des clés de Bernard, ton petit frère que tu aimais tant, et pas moyen de mettre la main dessus... Alors que nous étions sur le point de  partir je suis allée aux toilettes et en revenant , Guillaume était en train de dire à Bernard: "Ben écoute désolés, on a cherché partout mais on n'a pas mis la main sur ta clé..." Et là j'ai entendu une petite voix au fond de moi me souffler "sous les escaliers..." du coup je l'ai dit à haute voix: et en effet, elles étaient dans une boîte sous les escaliers...! Ca ne s'invente pas...! Maman n'aurait pas voulu qu'on parte sans récupérer les clés de son petit frère, alors elle nous a guidés. Ca m'a fait un bien fou, de savoir qu'elle est là, elle nous tend la main de là où elle est. J'en étais sûre! On peut s'en remettre à elle et écouter sa petite voix nous guider...
Dans 3 mois, 1 an déjà , je ne peux pas y croire...

mardi 11 août 2015

Publisher...

J'étais toujours impressionnée par tes créations de toutes sortes, mais notamment par tes fichiers Publisher... Tu savais toujours mettre en valeur les plus belles photos, et tu me disais "toi qui t'y connais en informatique, tu devrais savoir le faire!" mais je ne m'y étais jamais mise...eh bien ma petite Maman chérie, tu as raison, ce n'était pas si compliqué. Quand c'est pour partager on y prend encore plus de plaisir, c'est pour cela que tu le faisais d'ailleurs! J'aime relire tes jolies cartes faites maison, souvent illustrées d'une jolie fleur, d'un poème, d'une citation... qui me sont d'autant plus chers aujourd'hui. 
Voilà donc quelques compositions Publisher 



1er petit pot de Joanna

purée de carottes... le classique pour commencer!

 puis une petite compote de pommes pour le goûter!


Eh oui... le temps passe, et les étapes avancent aussi, les unes après les autres. Ce n'est pas sans me rappeler que le 1er petit pot de Louka, c'était avec toi que je lui ai donné. J'ai retrouvé les photos, rue de Lille à Halluin. Ce que tu me manques, ma petite Maman, dans tous ces moments magiques que j'aimais tant partager avec toi...







Je vais tâcher de retrouver celles de Joshua.

Quand je vois ça, je me dis que le temps passe vite... TROP vite. Tout s'est passé si vite.

En tout cas, s'ils ne sont pas toujours sages, ce qu'ils sont beaux mes enfants! Tu me le disais souvent, que je les avais bien réussis!


Regarde moi ces yeux!! Bouille de fripouille!






dimanche 9 août 2015

* Etoiles *

Vendredi c'était la nuit des étoiles... Evénement que tu n'aurais sans doute pas loupé avec Papa, vous aimiez beaucoup les regarder depuis votre cour, il n'était pas rare d'en voir des filantes...

Je pense donc que c'est toi depuis ton étoile qui m'as inspirée! J'étais plutôt désespérée de mes enfants vraiment pas sages, toujours en train de se battre, et à qui il faut toujours répéter 10000 fois la même chose avant que quelque chose soit fait!

Eh bien ça ne date pas d'hier mais là je suis allée sur internet et ai trouvé une idée fantastique...

Une fiche d'étoiles à remplir au fur et à mesure des efforts et services rendus! Que n'ai-je pas eu cette idée avant????!!! Charmants, serviables... et bien sûr, quand le naturel revient au galop, les étoiles disparaissent...! Alors ça motive!

Au bout de 10 étoiles, une récompense. "Qu'est-ce que je peux faire pour te rendre service Maman?!!" Ahhh ... Un mois d'août prometteur! Merci Maman!!


mercredi 5 août 2015

Tes petits-enfants












Heureux, oui, on est heureux… devant l'innocence des enfants...
Mais au fond, quand Joshua me dit « Maman, pourquoi c’est les vacances et on va pas chez Papou et Manou ? »
… parce qu’il n’y a plus de « chez Papou et Manou »…

Je ne peux toujours pas y croire…

dimanche 26 juillet 2015

rangement ... tri ...

Mauvais temps oblige, je range des cartons restés trop longtemps au grenier et maintenant à la cave depuis le réaménagement de la maison... Alors forcément, je retombe sur des archives...

Mon carton de l'année que j'ai passée en Angleterre, et quelques courriers de Maman... bouleversants...

ou plus ancien, (hum... TRES ancien!!) des poèmes de fête des mères de l'école primaire... Je ne suis pas quelqu'un qui me résous facilement à jeter les yeux fermés, ce qui explique qu'il y ait encore de su vieux cartons à la cave!!! Mais finalement tant mieux, car relire ce poème m'a fait du bien... car c'est si vrai!

En voici un extrait

L'unique fleur que l'on doit garder à jamais dans son coeur
C'est la douce image d'une mère
Qui nous console de nos chagrins et de nos pleurs.
Elle est l'étoile qui nous donne joie et bonne humeur,
Et éclaire nos idées qui deviennent meilleures. [...]

Si vous avez la chance immense d'avoir encore votre maman auprès de vous, mesurez-la, cette chance, car je donnerais tout l'or du monde pour refaire l'Histoire et l'avoir toujours à mes côtés.


Il y a aussi ces lettres qu'elle m'envoyait quand j'étais assistante de langue en Angleterre. Dans une d'elle, elle me confiait qu'elle n'était pas en grande forme car c'était la date anniversaire de la mort de sa maman.. 16 ans qu'elle était partie, "souffrance inconsciente" .... ce qui me confirme qu'on ne se remet jamais de la mort de sa maman...
Je lui avais confié ma peine de quitter le cocon familial car j'avais l'impression de les abandonner en quelque sorte; à cela elle me répondait:
J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de revoir son écriture aussi... A moi oui en tout cas;-) 

En tout cas je ressens la même chose:  

Du temps... c'est ce qui manque cruellement...

Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Louis BOURDALOUE 



mercredi 22 juillet 2015

Les crêpes...

Ce soir au menu c'est crêpes! Et évidemment, ce n'est pas sans me rappeler que c'est toi ma petite Maman qui m'as appris à les faire, et qui m'as donné le goût de cuisiner d'ailleurs. La majorité des recettes que je fais régulièrement, ce sont les tiennes: tarte au poireaux, tourte aux brocolis, quiche lorraine, lasagnes, pizza -maison bien sûr-! Rares étaient les pâtes "toutes faites"! Rien de plus simple qu'une pâte à pain pour la pizza (...mmmh ça sent le samedi soir!) ou une pâte minute pour la quiche lorraine!
Ahhh... je parle cuisine et je m'emballe! La gourmandise, ça c'est plutôt du côté de Papa que ça nous a été transmis!! Alors la gourmandise... mais en toute simplicité, ça a toujours fait bon ménage! En tout cas, les bons petits repas ont toujours été l'occasion de partages simples en famille... le dimanche, suivi de petits jeux tous ensemble.

Ces petites recettes si simples, tu nous les as transmises, alors voilà l'endroit idéal pour immortaliser la recette des crêpes et les transmettre à mes enfants. J'ai d'ailleurs décidé de faire pour chacun de mes enfants un petit recueil de ces recettes pour qu'eux aussi apprennent à se débrouiller plus tard... tu te rappelles, Hélène, comme on était fières quand une fois par semaine Maman nous laissait prendre en main les fourneaux* pour une soirée crêpes? C'est nous qui , pour une fois, régalions la famille!
[*spécial dédicaces à Guillaume: fourni? non fourneaux!!!!]

Trêve de bavardages, voici la recette des

CRÊPES (environ 20)

- 400g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (sauf  quand on faisait des crêpes au jambon, on commençait par celles-là, et on ajoutait le sucre vanillé pour finir les crêpes à garnir de confiture, de sucre, de cassonade, de sucre glace...)
- 6 oeufs
- 1 litre de lait
- un peu d'huile

Inratables, ces crêpes-là!

Bien sûr, prévoir du lait au frais ... seul repas lors duquel on peut boire autre chose que de l'eau!

Tes petits-enfants te remercient , ma petite Maman!... Ils se sont régalés!

lundi 20 juillet 2015

"Mon parti pris de bonheur" ...

Merci mille fois Hélène d'avoir ressorti d'un classeur de Maman cette interview, qui à mes yeux vaut de l'or... Comme un "mode d'emploi" du bonheur! Équilibre entre travail, vie de famille, amis et temps pour soi... Elle avait tout compris ; elle avait le mode d'emploi pour "une vie heureuse et bien remplie" et c'est bien celle qu'elle a su se construire... A nous de nous en inspirer.

Ca tombe bien, bizarrement, par la force des choses je me retrouve à devoir reprendre à mi-temps à la rentrée... Un signe pour m'obliger à me prendre un peu plus de temps pour moi, et d'être plus disponible pour ceux que j'aime... Le côté financier dans tout cela paraît bien anodin quelque part.

J'espère que vous apprécierez cette interview autant que moi. Et encore merci Hélène, ranger les affaires de Maman n'a pas été chose facile pour nous, mais faire ce genre de trouvailles ne peut que nous réconforter: c'est un merveilleux héritage, le mode d'emploi du bonheur, non?



mardi 14 juillet 2015

Can you hear my call ... ?



J'aime tellement cette chanson, à la folie, je pourrais l'écouter en boucle pendant des heures entières. Triste mais tellement profonde... Elle me fait penser à Toi Manou.
Tu nous manques ici bas mais je sais que tu veilles sur nous chaque jour que Dieu fait ...

1000 bisous vers le Paradis ... 

C.

lundi 13 juillet 2015

Pêle-mêle des 2 premiers mois...

En cette veille de jour douloureux qu'est toujours la date du 14 (8 mois demain), j'avais besoin de m'occuper l'esprit, alors voilà du bonheur à consommer sans modération... sourires à volonté!

vendredi 10 juillet 2015

Mel, comme tu as raison!

[Pour Mel, par rapport à notre conversation d'hier soir...]

J'ai des amis en or, qui font écho à la voix de ma petite Maman ...

Petit post-it de Maman, comme elle les aimait tant:


pensée de Jean Cocteau

Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants.

Jean Cocteau

mardi 7 juillet 2015

Je porte le sourire que tu m'as donné

Depuis toute petite on me dit que je suis souriante. Au boulot, on m'apprécie pour mon sourire et ma bonne humeur. Merci Maman (et Papa!!) de m'avoir donné ce sourire... Car il est bien utile au quotidien. Prendre la vie du bon côté permet de supporter bien des choses. Et le sourire fait du bien aux autres... et ne coûte rien!

Apparemment il se transmet de génération en génération: mes monstres sont pénibles mais souriants... et Joanna est une petite fille teellllllement souriante! Je pense bien que je n'ai jamais vu de bébé aussi souriant d'ailleurs!! Ils me font tant de biens, ses jolis sourires... Je remercie le ciel (et les étoiles) chaque jour de m'avoir permis d'avoir cette petite fille si agréable ...

Pour preuve:





Un sourire qui monte jusqu'au ciel... jusqu'aux étoiles :-) 





dimanche 5 juillet 2015

Citation...

"J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde..."


Paul Eluard



C'est vrai, et je l'entends dans tous les moments de ma vie. Les petits moments de rien...

Quand j'accroche mon linge, je t'entends dire "Ahh, je viens d'accrocher mes draps et ils sont déjà presque secs!"

Je t'entends tout le temps. Je pense d'ailleurs que jamais je n'oublierai le son de ta voix. Je t'entends souvent rire. D'ailleurs, dans la plupart des rêves que je fais de toi, on est en train de faire la fête!

Réflexion... Et si les rêves étaient le point de rencontre entre les vivants et les morts? Après tout, le cerveau reste un grand mystère pour la science... Et si on les vivait vraiment, nos rêves? J'aime parfois le croire...

lundi 8 juin 2015

Il manque un temps à ma vie

Mon alter ego, Jean-Louis Aubert

Merci à ces si bons auteurs / compositeurs qui mettent en musique des pensées si profondes... J'aime écouter ces chansons qui me parlent tant.

dimanche 31 mai 2015

Bonne fête Maman


Bonne fête ma petite Maman...

De là-haut tu as dû être contente de voir que, aujourd'hui, pour une fois, j'ai passé une journée TRES agréable, les enfants ont été super sages... tu leur faisais souvent la morale pour qu'ils soient "sages avec leur Maman" pour qu'ils la gardent longtemps... 

Pour chacun d'entre eux, j'espère que je resterai longtemps sur cette Terre pour ne pas qu'ils vivent ce que je vis... Devoir vivre sans sa Maman... car on a toujours besoin de sa Maman, à tout âge... 

En tout cas tu as dû leur souffler à l'oreille d'être sage...et ça a marché! (enfin, sauf Joshua qui a boudé -mais brièvement!- quand il a perdu au jeu, on a fait un Monopoly Junior, celui que tu avais acheté "1€ à la braderie"!!!!) 

Nous avons commencé à ramener des affaires de Descartes, avec Papa qui vient de vendre la maison...
Avec Hélène on s'est partagé les livres-CDs de Marlène Jobert, qu'est-ce que Joshua aime les lire/écouter! Bien pratique pendant que j'aide Louka à faire ses devoirs! Merci ma petite Maman bienveillante et bien prévoyante... 
Quant à Louka, il s'occupe super bien avec ses "J'aime lire"... 

Vive l'écriture... et la lecture! Tu as su nous transmettre les essentiels...
Les jeux le dimanche après-midi, autour d'une bonne tarte aux pommes, on aimait tellement ça, je veux faire pareil avec  ma petite famille, ça reste un souvenir merveilleux. C'était notre programme du jour! 

Quant à Joanna, elle passe son temps à me faire des sourires magnifiques qui me réchauffent le fond du coeur! Et elle communique vraiment avec ses premiers "Areuhh" depuis la semaine dernière: un pur bonheur! 
Pour la petite anecdote, Joshua m'a demandé , en me voyant m'extasier devant ma fille à lui faire des "Areuh": "Mais Maman, pourquoi tu lui apprends pas d'autres mots que "Areuh"?!!! "
Sacré petit clown!!

Gros bisous ma petite Maman. Tu me manques fort mais tu es là. 
J'ai des idées brillantes ces temps-ci, et je suis sûre que c'est toi qui me les souffles... Continue, je suis confiante! Nous pensons fort à toi.

Bonne fête de la part de tes 3 enfants qui t'ont toujours aimée, qui t'aiment plus que tout et qui t'aimeront toujours plus que tout.


Merci Catherine pour ce joli poème... qui reflète si bien la vérité! Bonne fête à toi, ainsi qu'à toutes les mamans. J'espère que votre journée a été aussi rayonnante de l'amour de vos enfants que la mienne. J'en suis sûre!

jeudi 28 mai 2015

* Journée plaisir chez MC *

Manou adorait se faire des journées plaisirs… parfois cela fait un bien fou au moral ! Exit les tracas du quotidien !
Rien de tel qu'un bon thé & de bonnes gaufres faites maison pour tout oublier et repartir du bon pied :-)


Cécile

mercredi 20 mai 2015

Ma petite poussinette


Ma petite fille tu m'apportes tant de bonheur... Une seule question me taraude te concernant: pourquoi n'es-tu pas arrivée plus tôt??? Nous t'avons tant attendue... Cela faisait 2 ans que tu aurais dû pointer le bout de ton nez... Je me dis que quelque part ça aurait tout changé: tu aurais pu connaître Manou, et vice versa...Mais on ne peut pas refaire l'histoire alors voilà...

En attendant tu remplis mon coeur de bonheur ma petite puce.