Manou

Manou
à l'île de Ré avec Papa
Que Dieu vous rende en amour tout l'amour que vous avez donné, toute la joie et la paix que vous avez semées autour de vous.

-Mère Térésa-

Et Dieu sait que tu en as semé, de l'amour, de la joie et de la paix autour de toi
ma petite Maman... Tu dois en être comblée là-haut au Paradis...
"Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire,
jusqu'à la fin des temps."

Christian BOBIN, écrivain français

lundi 19 janvier 2015

Recueillement - Plan d'accès Colombarium

Maman repose maintenant au Colombarium du Nouveau Cimetière de la Madeleine qui se situe en réalité à Marquette-lez-Lille, Chemin de Wervicq. Il est assez pratique d'accès car il y a un grand parking devant.


Voici quelques indications qui j'espère vous aideront à mieux le situer... Mais pas d'inquiétude si vous vous perdez... ce ne sera qu'un hommage à ma si chère Maman qui, il faut l'avouer, n'avait pas vraiment le sens de l'orientation...!!! (Merci Maman pour ce précieux héritage d'ailleurs!!) 




Continuer tout droit jusqu'au prochain feu, à droite. Oups... Et si vous venez de l'autre côté?!!! Eh bien c'est la même chose, dans l'autre sens!! Vous êtes sans doute plus doués que moi !

En tout cas, le plus important, je vous donne l'emplacement exact de Maman: 


Bonne journée à vous tous.

MC




vendredi 16 janvier 2015

GGGRR... Les devoirs...

Ahhh ma chère Maman...

Quelle patience t'a-t-il fallu pour nous élever...!!! Je pense plus précisément à moi, pour les devoirs... Hélène, ça allait tout seul...! Les maths... GGGRRR
C'est mon tour à présent de goûter à cette "joie"!!! ARRRGGGGGHHHH!!
Tu as arrêté de travailler pour pouvoir mieux nous suivre et nous élever... et tu l'as fait avec la plus grande des patiences... Donne-moi cette patience aujourd'hui car  J'EN AI BESOIN!!!!!! Le CE1 c'est dur dur!! Même quand je fais faire les devoirs de Louka au brouillon et qu'il n'a plus qu'à RE-CO-PIER, je me demande s'il comprend ce que veut dire "recopier"...
Oui, ce soir je t'aurais sans doute appelée pour "vider mon sac"! Car j'ai eu ma dose avec Louka ce soir! Tu aurais certainement trouvé les mots pour me réconforter, tu m'aurais apporté quelques-uns de tes conseils concrets et tu m'aurais dit que "demain tout ira mieux"... Alors je vais trouver tes mots au fond de moi et ... demain, tout ira mieux :-)
Tu me manques si terriblement...
Tiens, tu m'aurais sûrement dit de passer le relais un peu à leur papa, et de le laisser gérer: eh bien, je viens de me prévoir une soirée filles vendredi prochain! (merciiii les copiiines! Heureusement que vous êtes là aussi!!) Voilà qui m'aidera à gérer les devoirs avec patience toute la semaine!

On avait aussi pour habitude de s'échanger des idées de repas... il arrivait d'ailleurs très souvent qu'on prévoie la même chose sans s'être concertées, ça nous faisait toujours rire! Pas vraiment étonnant en fait, côté cuisine je suis allée à bonne école!
Bref, ce soir, grande régalade: pizza poulet-oignons (préalablement revenus dans un peu d'huile d'olive, et le poulet dans un peu de soja) à la crème et au gorgonzola... Hahaaa!! Tu ne l'avais jamais faite, celle-là!!??
Bon eh bien merci de m'avoir écoutée ma petite Maman... je me sens déjà mieux!
Euhh... tant pis, je publie quand-même, au risque de passer pour une folle auprès des lecteurs du blog! Ils comprendront ! (ou pas...! Ne prenez pas rdv pour moi chez la psy, c'est déjà fait !!)

Bisous

MC

jeudi 15 janvier 2015




A la plus belle étoile de mon ciel qui m'a offert le plus beau des cadeaux ...






" Il y a des moments que l'on ne voudrait jamais oublier " ... & je ne les oubliera jamais.

Ce moment en fait partie.. nous avions fêté les anniversaires et Noël par cette belle journée d'été !
Le bonheur se trouve dans les choses simples et ça nous l'avions bien compris!... un bon repas (les brochettes saumon/chorizo faites avec Amour, nos petites verrines à la framboise que nous faisions avec Manou pour ravir les papilles de nos hommes), nos petites merveilles dénichées aux braderies, nos fous-rires & surtout le bonheur d'être ensemble, nous étions heureux ensemble et vos sourires me donnent du baume au cœur, ce sont eux que je garde en mémoire pour toujours.

Cécile.




mercredi 14 janvier 2015

Petit mot de Louka

Merci pour tous ces moments merveilleux Manou. On t'aime de tout notre cœur.

(tapé par Louka lui-même!)

Il m'a demandé d'ajouter des photos pour illustrer, nous le ferons ensemble, mais ... les devoirs d'abord!! (D'ailleurs, ne vous fiez pas aux heures qui sont affichées, elles sont déréglées, je ne sais pas pourquoi!)
NB: Je l'aide pour les commentaires, pour étoffer un peu ses souvenirs et en faire un joli recueil...


Ici tu cherchais une recette dans un livre rangé dans le cellier, et je t'ai rejointe pour te faire un câlin...



Tous ces petits ateliers cuisine que tu as faits avec moi!

... des crêpes...


... des gâteaux...


Le sapin de Noël que tu m'avais aidé à faire à la maison...





Tous ces déguisements achetés ou cousus toi-même, rien que pour nous...



Ces petits moments de bonheur tout simples comme ce pique-nique dans la cour, avec en dessert une fondue de fruits au chocolat (mmmhh!!!)... Tu savais nous faire plaisir tout le temps, en faisant d'un moment ordinaire un moment EXTRA-ordinaire! 





... puis petit temps calme à regarder passer les nuages et les avions...



Une petite fête médiévale dans un village voisin... 



Toutes ces promenades au parc... où tu m'emmenais voir les lamas, les lapins, les "biquettes" et les poules...



Tant d'histoires que tu m'as lues! 
Et ces "J'aime Lire" achetés à la braderie, et les "Bientôt je lis" de Marlène Joubert avec CD que tu avais commandés pour nous... toute une collection!! 





Tu m'as même aidé à apprendre à nager, toi qui n'aimais pas vraiment l'eau!



Et tu m'as transmis ton amour du jardinage en m'initiant à la cueillette des tomates cerises du jardin...



... mais aussi à la découverte des plantes aromatiques (tu m'envoyais chercher du romarin, de la ciboulette, du thym, du persil dans tes carrés de potager: 1,2,3... Partez!!).
On allait aussi récolter les pommes de terre que tu avais plantées dans ton jardin, les potirons pour en faire des soupes et décorer les lanternes pour Halloween... 


Sans parler de tous les bricolages que tu as faits pour moi, et avec moi à chaque fois qu'on venait en vacances à Descartes!
Maman m'a dit qu'on les prendrait en photos, on les ajoutera ici.


Il y a encore tout plein de merveilleux souvenirs, et Maman m'a dit qu'on posterait aussi des photos de moments passés avec toi quand j'étais tout petit, je ne me rappelle pas de tout, comme c'est dommage...! J'aimerais tant m'y replonger*!

Je t'aime Manou, tu me manques tellement...

*[C'est vrai, il a raison: si on pouvait faire comme Bert et Mary Poppins qui emmènent les enfants plonger pour de vrai dans un dessin...

voir l'extrait vidéo de Mary Poppins

Si je croisais un petit génie, j'utiliserais sans doute un de mes 3 voeux à avoir ce pouvoir, de me replonger pour de vrai dans les moments que j'ai préférés de ma vie!
Je ne vous dis pas ce que serait mon voeu n°1, vous l'avez deviné...]






2 mois déja...

2 mois déja que tu es partie ma chère Maman... Tu ne quittes pas nos pensées, tu es présente chaque minute de chaque journée ...

mardi 13 janvier 2015




A Manou qui me manque terriblement...

Cécile.

Marie-France et Philippe C. - Le train de la vie -

La vie est comme un voyage dans un train: on monte et on descend, il y a des accidents, à certains arrêts, il y a des surprises et à d'autres, il y a une profonde tristesse.

Quand on naît et qu'on monte dans le train, nous rencontrons des personnes et nous croyons qu'elles resteront avec nous pendant tout le voyage: ce sont nos parents!
Malheureusement la vérité est toute autre.
Eux ils descendent dans une gare et ils nous laissent sans leur amour et leur affection,
sans leur amitié et leur compagnie.

En tous cas, il y a d'autres personnes qui montent dans le train et qui seront pour nous très importantes.
Ce sont nos frères et nos sœurs, nos amis et toutes les personnes merveilleuses que nous aimons.

Certaines considèrent le voyage comme une petite promenade. D'autres ne trouvent que de la tristesse pendant leur voyage. Il y a d'autres personnes toujours présentes et toujours prêtes à aider ceux qui en ont besoin.
Certains quand ils descendent laissent une nostalgie pour toujours… D'autres montent et descendent tout de suite et nous avons tout juste le temps de les croiser…
Nous sommes surpris que certains passagers que nous aimons, s'assoient dans un autre wagon et que pendant ce temps nous laissent voyager seul.
Naturellement, personne ne peut nous empêcher de les chercher partout dans le train.
Parfois malheureusement nous ne pouvons pas nous asseoir à côté d'eux car la place est déjà prise.

Ce n'est pas grave…le voyage est comme ça: plein de défis de rêves, d'espoirs, d'adieux….mais sans retour.

Essayons de faire le voyage de la meilleure façon possible.
Essayons de comprendre nos voisins de voyage et cherchons le meilleur en chacun d'entre eux.

Rappelons-nous qu'à chaque moment du voyage un de nos compagnons peut vaciller et peut avoir besoin de notre compréhension.
Nous aussi pouvons vaciller et il y aura toujours quelqu'un pour nous comprendre.

Le grand mystère du voyage est que nous ne savons pas quand on descendra du train pour toujours. Nous ne savons pas non plus quand nos compagnons de voyage feront la même chose. Même pas celui qui est assis juste à côté de nous.

Moi je pense que je serai triste de quitter le train….j'en suis sûr !
La séparation avec tous les amis que j'ai rencontrés dans le train sera douloureuse, laisser mes proches seuls sera très triste. Mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre j'arriverai à la gare centrale et je les reverrai tous arriver avec un bagage qu'ils n'avaient pas quand ils sont montés dans le train.
Par contre je serai heureux d'avoir contribué à augmenter et enrichir leur bagage.
Nous tous mes amis, faisons tout le possible pour faire un bon voyage et essayons de laisser un bon souvenir de nous au moment où nous descendrons du train.


Elisabeth tu as été une compagne de voyage extraordinaire. Tu as porté les joies et les peines de chacun. Merci à toi ! BON VOYAGE ET DOUCE ANNEE 2015 A TOUTE TA FAMILLE !

dimanche 11 janvier 2015

Avance pas à pas...

Maman avait offert un petit carnet "Le Bonheur est un cadeau" de Helge Adolphsen à Louka pour son baptême le 21 juin 2009.
En voici quelques petits extraits...

Avance pas à pas. 
Fais un petit pas.
Et l'espace d'un instant,
imagine que c'est un grand pas,
sur la route d'un nouveau départ.








Décharge sur Dieu ton fardeau,
et lui prendra soin de toi.
I Pierre 5,7

Affronte les côtés sombres de ta vie.
Ne te laisse pas abattre par la solitude et l'incompréhension,
les privations et les souffrances, fais-leur face.
Si tu t'ouvres à ce qui te fait peur, tu en sortiras plus sensible et plus courageux.
Tu apprendras à voir et à parler avec le coeur.

mardi 6 janvier 2015

Une photo au hasard...

... piochée dans l'ordinateur. Ma jolie petite Maman... Comme tu nous manques...


septembre 2006 à Halluin

Que Dieu vous rende en amour tout l'amour que vous avez donné, 
toute la joie et la paix que vous avez semées autour de vous.

-Mère Térésa-


Et Dieu sait que tu en as semé, de l'amour, de la joie et de la paix autour de toi ma petite Maman...
Tu dois en être comblée là-haut au Paradis...

dimanche 4 janvier 2015

Béatrice et Jean-Marie C.

Bonne Année 2015 à vous tous

Pour Elisabeth , ce petit texte, il parle pour moi...
 
Béatrice


jeudi 1 janvier 2015

La mort des âmes n'existe pas

Retiens les souvenirs qui t'ont tant fait frémir,

Tu déplores ta tristesse, tu maudis l'éphémère,
Tu rêves de sa main pour pouvoir la tenir,

Il entame une autre ère comme on joue un prélude,
Regarde autour de toi même si tu ne le vois pas,
Offre-lui quelques mots malgré les habitudes,
Ressens donc sa présence car son âme est vers toi,

Les ailes lui ont poussé, il est devenu ange,
Bien heureux et posé il guidera tes pas,
Il veut te sentir bien, que surtout rien ne change,
La mort des âmes n'est pas, écoute le tout bas,

Il viendra te trouver sous forme déguisée,
Et malgré son absence, il va te soutenir,
Il te lance un message, celui de continuer,
Sur le chemin de la vie il veut te voir sourire...

Alexandra Julien

citations "déco" de Maman

Toujours en quête de photos retraçant la jolie vie de Maman, je partage avec vous ici une tranche de vie de Maman aux côtés de Papa, dans la rénovation d'une des (nombreuses!) maisons qu'ils ont rénovées à deux.

J'ai sélectionné ces quelques photos, vous comprendrez par vous-mêmes... Reine de la déco, mais au-delà de cela, les citations qu'elle choisissait n'ont jamais été anodines...


à Saint-André, 
extrait du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry




à Descartes,
"Vivez, si vous m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie" 
-Pierre de Ronsard-

Voilà la vraie résolution à prendre pour cette année, et pour toutes les suivantes!


Tenir le coup...

Parce qu'il est difficile de rester en bas de l'escalier quand ceux que l'on aime sont montés, il faut parler, s'unir, se soutenir dans un même langage: celui de l'Amour et du Partage.
Parler d'eux, parler de nous... Juste pour tenir le coup. Parce que la vie vaut le coup d'être vécue.

Nous avons passé de bons moments en famille à Noël, avec Papa qui a pris soin de nous à coup de bons petits plats mijotés au coin de la cheminée, de partage de souvenirs... Ca a été dur, mais nous étions ensemble, nous avons pris soin les uns des autres et ça, ça n'a pas de prix.

Nous avons senti toutes les pensées chaleureuses qui nous ont entourées de près et de loin. Merci à tous.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

MC