Mon carton de l'année que j'ai passée en Angleterre, et quelques courriers de Maman... bouleversants...
ou plus ancien, (hum... TRES ancien!!) des poèmes de fête des mères de l'école primaire... Je ne suis pas quelqu'un qui me résous facilement à jeter les yeux fermés, ce qui explique qu'il y ait encore de su vieux cartons à la cave!!! Mais finalement tant mieux, car relire ce poème m'a fait du bien... car c'est si vrai!
En voici un extrait
L'unique fleur que l'on doit garder à jamais dans son coeur
C'est la douce image d'une mère
Qui nous console de nos chagrins et de nos pleurs.
Elle est l'étoile qui nous donne joie et bonne humeur,
Et éclaire nos idées qui deviennent meilleures. [...]
Si vous avez la chance immense d'avoir encore votre maman auprès de vous, mesurez-la, cette chance, car je donnerais tout l'or du monde pour refaire l'Histoire et l'avoir toujours à mes côtés.
Il y a aussi ces lettres qu'elle m'envoyait quand j'étais assistante de langue en Angleterre. Dans une d'elle, elle me confiait qu'elle n'était pas en grande forme car c'était la date anniversaire de la mort de sa maman.. 16 ans qu'elle était partie, "souffrance inconsciente" .... ce qui me confirme qu'on ne se remet jamais de la mort de sa maman...
Je lui avais confié ma peine de quitter le cocon familial car j'avais l'impression de les abandonner en quelque sorte; à cela elle me répondait:
J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de revoir son écriture aussi... A moi oui en tout cas;-)
En tout cas je ressens la même chose:
Du temps... c'est ce qui manque cruellement...
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Louis BOURDALOUE