Manou

Manou
à l'île de Ré avec Papa
Que Dieu vous rende en amour tout l'amour que vous avez donné, toute la joie et la paix que vous avez semées autour de vous.

-Mère Térésa-

Et Dieu sait que tu en as semé, de l'amour, de la joie et de la paix autour de toi
ma petite Maman... Tu dois en être comblée là-haut au Paradis...
"Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire,
jusqu'à la fin des temps."

Christian BOBIN, écrivain français

dimanche 26 juillet 2015

rangement ... tri ...

Mauvais temps oblige, je range des cartons restés trop longtemps au grenier et maintenant à la cave depuis le réaménagement de la maison... Alors forcément, je retombe sur des archives...

Mon carton de l'année que j'ai passée en Angleterre, et quelques courriers de Maman... bouleversants...

ou plus ancien, (hum... TRES ancien!!) des poèmes de fête des mères de l'école primaire... Je ne suis pas quelqu'un qui me résous facilement à jeter les yeux fermés, ce qui explique qu'il y ait encore de su vieux cartons à la cave!!! Mais finalement tant mieux, car relire ce poème m'a fait du bien... car c'est si vrai!

En voici un extrait

L'unique fleur que l'on doit garder à jamais dans son coeur
C'est la douce image d'une mère
Qui nous console de nos chagrins et de nos pleurs.
Elle est l'étoile qui nous donne joie et bonne humeur,
Et éclaire nos idées qui deviennent meilleures. [...]

Si vous avez la chance immense d'avoir encore votre maman auprès de vous, mesurez-la, cette chance, car je donnerais tout l'or du monde pour refaire l'Histoire et l'avoir toujours à mes côtés.


Il y a aussi ces lettres qu'elle m'envoyait quand j'étais assistante de langue en Angleterre. Dans une d'elle, elle me confiait qu'elle n'était pas en grande forme car c'était la date anniversaire de la mort de sa maman.. 16 ans qu'elle était partie, "souffrance inconsciente" .... ce qui me confirme qu'on ne se remet jamais de la mort de sa maman...
Je lui avais confié ma peine de quitter le cocon familial car j'avais l'impression de les abandonner en quelque sorte; à cela elle me répondait:
J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de revoir son écriture aussi... A moi oui en tout cas;-) 

En tout cas je ressens la même chose:  

Du temps... c'est ce qui manque cruellement...

Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Louis BOURDALOUE 



mercredi 22 juillet 2015

Les crêpes...

Ce soir au menu c'est crêpes! Et évidemment, ce n'est pas sans me rappeler que c'est toi ma petite Maman qui m'as appris à les faire, et qui m'as donné le goût de cuisiner d'ailleurs. La majorité des recettes que je fais régulièrement, ce sont les tiennes: tarte au poireaux, tourte aux brocolis, quiche lorraine, lasagnes, pizza -maison bien sûr-! Rares étaient les pâtes "toutes faites"! Rien de plus simple qu'une pâte à pain pour la pizza (...mmmh ça sent le samedi soir!) ou une pâte minute pour la quiche lorraine!
Ahhh... je parle cuisine et je m'emballe! La gourmandise, ça c'est plutôt du côté de Papa que ça nous a été transmis!! Alors la gourmandise... mais en toute simplicité, ça a toujours fait bon ménage! En tout cas, les bons petits repas ont toujours été l'occasion de partages simples en famille... le dimanche, suivi de petits jeux tous ensemble.

Ces petites recettes si simples, tu nous les as transmises, alors voilà l'endroit idéal pour immortaliser la recette des crêpes et les transmettre à mes enfants. J'ai d'ailleurs décidé de faire pour chacun de mes enfants un petit recueil de ces recettes pour qu'eux aussi apprennent à se débrouiller plus tard... tu te rappelles, Hélène, comme on était fières quand une fois par semaine Maman nous laissait prendre en main les fourneaux* pour une soirée crêpes? C'est nous qui , pour une fois, régalions la famille!
[*spécial dédicaces à Guillaume: fourni? non fourneaux!!!!]

Trêve de bavardages, voici la recette des

CRÊPES (environ 20)

- 400g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (sauf  quand on faisait des crêpes au jambon, on commençait par celles-là, et on ajoutait le sucre vanillé pour finir les crêpes à garnir de confiture, de sucre, de cassonade, de sucre glace...)
- 6 oeufs
- 1 litre de lait
- un peu d'huile

Inratables, ces crêpes-là!

Bien sûr, prévoir du lait au frais ... seul repas lors duquel on peut boire autre chose que de l'eau!

Tes petits-enfants te remercient , ma petite Maman!... Ils se sont régalés!

lundi 20 juillet 2015

"Mon parti pris de bonheur" ...

Merci mille fois Hélène d'avoir ressorti d'un classeur de Maman cette interview, qui à mes yeux vaut de l'or... Comme un "mode d'emploi" du bonheur! Équilibre entre travail, vie de famille, amis et temps pour soi... Elle avait tout compris ; elle avait le mode d'emploi pour "une vie heureuse et bien remplie" et c'est bien celle qu'elle a su se construire... A nous de nous en inspirer.

Ca tombe bien, bizarrement, par la force des choses je me retrouve à devoir reprendre à mi-temps à la rentrée... Un signe pour m'obliger à me prendre un peu plus de temps pour moi, et d'être plus disponible pour ceux que j'aime... Le côté financier dans tout cela paraît bien anodin quelque part.

J'espère que vous apprécierez cette interview autant que moi. Et encore merci Hélène, ranger les affaires de Maman n'a pas été chose facile pour nous, mais faire ce genre de trouvailles ne peut que nous réconforter: c'est un merveilleux héritage, le mode d'emploi du bonheur, non?



mardi 14 juillet 2015

Can you hear my call ... ?



J'aime tellement cette chanson, à la folie, je pourrais l'écouter en boucle pendant des heures entières. Triste mais tellement profonde... Elle me fait penser à Toi Manou.
Tu nous manques ici bas mais je sais que tu veilles sur nous chaque jour que Dieu fait ...

1000 bisous vers le Paradis ... 

C.

lundi 13 juillet 2015

Pêle-mêle des 2 premiers mois...

En cette veille de jour douloureux qu'est toujours la date du 14 (8 mois demain), j'avais besoin de m'occuper l'esprit, alors voilà du bonheur à consommer sans modération... sourires à volonté!

vendredi 10 juillet 2015

Mel, comme tu as raison!

[Pour Mel, par rapport à notre conversation d'hier soir...]

J'ai des amis en or, qui font écho à la voix de ma petite Maman ...

Petit post-it de Maman, comme elle les aimait tant:


pensée de Jean Cocteau

Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants.

Jean Cocteau

mardi 7 juillet 2015

Je porte le sourire que tu m'as donné

Depuis toute petite on me dit que je suis souriante. Au boulot, on m'apprécie pour mon sourire et ma bonne humeur. Merci Maman (et Papa!!) de m'avoir donné ce sourire... Car il est bien utile au quotidien. Prendre la vie du bon côté permet de supporter bien des choses. Et le sourire fait du bien aux autres... et ne coûte rien!

Apparemment il se transmet de génération en génération: mes monstres sont pénibles mais souriants... et Joanna est une petite fille teellllllement souriante! Je pense bien que je n'ai jamais vu de bébé aussi souriant d'ailleurs!! Ils me font tant de biens, ses jolis sourires... Je remercie le ciel (et les étoiles) chaque jour de m'avoir permis d'avoir cette petite fille si agréable ...

Pour preuve:





Un sourire qui monte jusqu'au ciel... jusqu'aux étoiles :-) 





dimanche 5 juillet 2015

Citation...

"J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde..."


Paul Eluard



C'est vrai, et je l'entends dans tous les moments de ma vie. Les petits moments de rien...

Quand j'accroche mon linge, je t'entends dire "Ahh, je viens d'accrocher mes draps et ils sont déjà presque secs!"

Je t'entends tout le temps. Je pense d'ailleurs que jamais je n'oublierai le son de ta voix. Je t'entends souvent rire. D'ailleurs, dans la plupart des rêves que je fais de toi, on est en train de faire la fête!

Réflexion... Et si les rêves étaient le point de rencontre entre les vivants et les morts? Après tout, le cerveau reste un grand mystère pour la science... Et si on les vivait vraiment, nos rêves? J'aime parfois le croire...